Causes de l’alopécie
La chute de cheveux se produit pour plusieurs raisons, les plus communes étant l’âge et la prédisposition génétique. D’autres facteurs moins fréquents sont :
gènes
Causes génétiques: L’alopécie est héréditaire. C’est dans ce cas irréversible. Le manque de sommeil et le stress accélèrent la chute. Il existe aussi l’alopécie génétique, très particulière, quand la personne naît directement sans cheveux..
hormones
Problèmes hormonaux: Niveaux élevés de testostérone, mauvais fonctionnement de la thyroïde, les ovaires, l’hypophyse et les glandes rénales provoquent aussi la chute de cheveux.
Problèmes alimentaires: La dénutrition, le manque de vitamines, les anémies et les problèmes d’absorption de nutriments et maladies comme l’anorexie ont une influence directe sur le développement des cheveux.
Produits chimiques et pharmaceutiques: L’exposition à différents types de produits chimiques comme la chimiothérapie, employée dans les traitements contre le cancer, et la prise de certains médicaments comme par exemple les bétabloquants indiqués dans les cas d’insuffisance cardiaque, peuvent provoquer la chute de cheveux. Certains anti-dépresseurs produisent également les mêmes effets.
Causes psychologiques: Dans beaucoup de cas, les situations de stress physique ou psychologique provoqués par la fièvre, les hémorragies, la période post-partum ou autres, les dépressions peuvent être un point de départ pour l’alopécie.