Autres traitements
L’utilisation de perruques, les extensions ou un changement de coiffure, si vous avez assez de cheveux, peuvent diminuer la perte de celui-ci. Cependant, ces procédés ne sont pas toujours suffisants, car l’importance de l’apparence physique est de plus en plus grande et les complexes des hommes comme des femmes augmentent.
Il existe actuellement plusieurs recherches concernant les traitements contre la chute de cheveux, qui pourraient prochainement aider à combattre la calvitie. Ils sont en majorité dans la phase d’étude mais d’autres se commercialisent dans certains endroits même si, il faut le dire, leur efficacité n’est pas toujours prouvée:
Cloner des cheveux (clonation capillaire):
Ce traitement consiste en de faibles abrasions du cuir chevelu avec une série de minuscules injections qui stimulent la croissance du cheveu mort. On implante des cellules folliculaires en remplaçant quelques cheveux.
Cependant, il existe encore quelques problèmes avec cette technique en ce qui concerne sa sécurité et son coût (c’est un traitement très peu abordable), les cheveux s’implantent un par un, ce qui est laborieux et coûteux. Ce procédé devrait être disponible d’ici 5 à 10 ans et aura en principe un coût très élevé. Il pourrait traiter des individus totalement chauves.
Adenosine/ Adenogen:
L’adénosine, commercialisée sous le nom d’adénogène est un produit très connu car annoncé à la télévision mais il ne présente pas beaucoup d’avantages. C’est une lotion à appliquer deux fois par jour, en principe pendant 6 mois. Les résultats réels de ce traitement contre la calvitie n’ont pas vraiment été évalués et la communauté scientifique n’est pas convaincue de ceux-ci.
RU58841:
C’est un médicament local (via topique) qui n’aurait donc pas d’effets graves. Mais il n’est appuyé par aucun grand laboratoire et n’a été approuvé nulle part dans le monde. Cela génère donc très peu de confiance.
Crinagen:
Crinagen est un produit natural pour stopper la chute des cheveux et favoriser leur croissance. Il se présente sous forme d’une lotion à base d’ingrédients naturels. Il est en théorie très efficace mais ses résultats n’ont pas encore été prouvés en pratique. Il semble avoir un grand pouvoir pour stopper la DHT (hormone masculine liée à la chute de cheveux) et peut s’employer autant pour les hommes que pour les femmes.
T-Flav et Innovate:
Ces deux produits d’origine japonaise ont généré de grandes attentes mais le temps a démontré que bien qu’ils promettent d’excellents résultats, ils ne sont pas une réelle solution car ils paraissent stopper la chute mais ne favorisent pas la repousse. D’autres produits moins coûteux ont les mêmes résultats. Il n’y a donc aucune preuve de leur efficacité.