Qu’est-ce que l’alopécie?
L’alopécie, également appelée calvitie, est la chute ou perte prématurée des cheveux sans renouvellement de ceux-ci. Elle est plus visible sur le crâne mais peut se manifester également dans d’autres parties du corps. Actuellement, la calvitie représente jusqu’à 25% des consultations dermatologiques et n’est plus seulement un problème masculin puisqu’elle a beaucoup augmenté chez les femmes; un petit pourcentage de femmes d’entre 20 et 30 ans et 30% de celles d’entre 40 et 60 en souffrent.
Avec l’âge, aussi bien les hommes que les femmes perdent de la densité au niveau du cuir chevelu. Les hommes développent un modèle typique de calvitie, lié à la présence de testostérone (hormone masculine); chez les femmes, le modèle est moins précis. La chute de cheveux est normalement progressive et se limite aux poils de la tête.
La calvitie de tendance héréditaire typique touche environ 25% des hommes de moins de 30 ans et jusqu’à 50% de ceux qui ont plus de 60. On estime que 94 à 96% des hommes blancs adultes seront un peu dégarnis sur le devant, et presque 50% est destiné à perdre les cheveux sur le haut du front et sur le haut du crâne si rien n’est fait pour l’en empêcher. Les personnes noires ou asiatiques ont moins tendance à perdre leurs cheveux.
Le nombre de cheveux d’une personne adulte est environ de 100.000 et chaque cheveu a plusieurs périodes de croissance. Une première étape (anagène) dure de 2 à 6 ans. Le cheveu pousse 1 à 2cm par mois. Il y a ensuite une période de repos ou catagène qui dure environ 3 semaines et une dernière (télogène) durant de 3 à 4 mois. Entre 80 et 100 cheveux tombent par mois. Ensuite, 6 mois après la chute, un nouveau cheveu prend sa place. Il y a normalement plus de cheveux en période de croissance qu’en période de chute. Presque 85% des cheveux sont en période de pousse. Comme nous l’avons dit, il est normal de perdre environ 100 cheveux par jour.
Croissance des cheveux
Plusieurs facteurs peuvent conduire à la perte de cheveux. Parmi eux, des facteurs émotionnels (tension, stress), infectieux (surtout en cas de fièvre importante), malnutrition (régimes sévères, anémie, etc…), hormonaux (altération des glandes thyroïdes), abus de cosmétiques pour les cheveux, post-partum et autres facteurs moins fréquents.
La chute de cheveux ne coïncide pas toujours avec ces facteurs. Parfois, comme dans le cas du post-partum, de fièvre importante ou régime, la chute de cheveux commence trois à six mois plus tard.