Types de calvitie
La calvitie peut se classer en différents types, selon les causes qui la provoque. Pour déterminer ces causes avec exactitude, il est recommandé de réaliser un examen psychologique du patient ainsi qu’un examen physique, avec si possible une biopsie du cuir chevelu.
La calvitie touche aujourd’hui les hommes comme les femmes, et on peut parler de 2 types de calvitie:
- Calvitie de type féminin:
Elle est moins fréquente que la calvitie masculine et a d’autres caractéristiques mais les statistiques parlent d’entre 28 et 30% des femmes en souffrant. La chute de cheveux se produit sur le front, sur les côtés et/ou sur le dessus de la tête. Cette calvitie entraîne très rarement une chute totale des cheveux. Les principales causes sont la prédisposition génétique, une variation hormonale et l’âge. Le travail, le stress voir les régimes peuvent aussi être la cause de l’alopécie féminine. Même si elle ressemble beaucoup à la calvitie masculine, elle est esthétiquement très différente. Pour la classer correctement, on emploie l’échelle de Ludwig, qui nous permet de voir les différents stades de cette calvitie:
- Calvitie de type masculin:
La calvitie masculine est très commune. Elle consiste généralement en la chute des cheveux sur le devant de la tête et à leur affaiblissement sur le dessus de la tête. Elle peut également se produire sur la totalité du crâne. Le facteur héréditaire est important et son départ se fait souvent sur le devant, les côtés ou le dessus du crâne. L’évolution de la chute dépend de chaque personne.
L’échelle de Norwood permet de classer les degrés de calvitie ou alopécie androgénétique-AGA- de chacun, Elle s’utilise normalement pour classer des AGA de type masculin: