Implants capillaires
Ces derniers temps, l’intérêt pour les implants capillaires a beaucoup augmenté puisque 2 hommes sur 3 et une femme sur 5 souffrent d’une chute de cheveux importante. Chez les hommes, le facteur héréditaire est très important, chez les femmes, les changements hormonaux comme la ménopause.
De nombreuses techniques d’implants capillaires sont actuellement présentes sur le marché, même s’il faut dire que la chirurgie ne peut pas toujours aider ceux souffrant d’une calvitie totale. Pour être un bon candidat, il faut avoir une croissance normale des cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête, car toutes seront nécessaires pour donner des cheveux pour réaliser la greffe.
L’intervention
Après une étude en détails de la part du chirurgien, il vous informera du déroulement de l’opération, de la technique à utiliser et des résultats à en attendre. Le procédé consiste à passer une partie postérieure du cuir chevelu, sans récepteurs de DHT ce qui évite la chute de cheveux, à une autre partie. On obtient ainsi les micro-greffes (de 1 à 3 cheveux) qui s’implanteront avec soin dans les zones dépeuplées.
On utilise une anesthésie locale et l’intervention n’entraîne aucune hospitalisation. Les résultats sont à vie car les cheveux implantés sont propres au patient. Le postopératoire est assez simple, les gênes sont minimes pour le patient, il pourra reprendre sa vie normale très rapidement. Mais il vous faut savoir que 3 à 4 interventions peuvent être nécessaires pour des résultats optimums, toujours selon le degré de calvitie.
Complications liées aux méthodes d’implantation des cheveux
Parmi les possibles complications liées à l’implantation, les suivantes sont les plus importantes:
Rejet des implants transplantés
De temps en temps, les greffes sont rejetées par notre organisme (comme dans d’autres greffes d’organes). Dans ce cas, il faut recommencer la chirurgie depuis le départ.
Cicatrices ou hémorragies
Les cicatrices et hémorragies sont très courantes dans ce type d’interventions, en conséquence des fortes tensions auxquelles est soumis le cuir chevelu à cause des méthodes de certaines opérations.
Manque d’homogénéité dans la croissance des cheveux
L’hétérogénéité des cheveux se doit dans certains cas à l’implantation d’une zone un peu dépeuplée. Elle se corrige avec une nouvelle opération.
Infections et inflammations
Comme pour d’autres chirurgies, le risque d’infections et d’inflammations existe.